Histoire du refuge

spa_chalon_il_y_a_100_ans-3862080

La société protectrice des animaux a été fondée en 1918 sous le nom de Société Protectrice des Animaux de Chalon sur Saône, déclarée au journal officiel le 18 mars 1932.

Puis, elle joignit la Fédération Française des SPA comme Société Protectrice des Animaux de la région Chalonnaise, sa présidente était Madame Massot.

Le refuge se situait vers l’Ecole Nationale Professionnelle. Mais celle-ci s’étant agrandie et Chalon sur Saône se développant, il fut transféré à Châtenoy le Royal, sur un terrain appartenant à Madame Pernot qui en avait fait don en 1930.

Sa construction se fit en 1964, avec un logement pour le gardien.

Le nombre de boxes était de trente, puis après plusieurs agrandissements, ils sont aujourd’hui au nombre cent-vingt.

Quand le refuge a été transféré, il n’y avait pas d’habitation dans un rayon de 200 mètres. Il existait seulement les rotondes de la SNCF et un bâtiment qui abritait un camion. Le reste du terrain alentours était en potagers et champs de culture.

Depuis, les rotondes ont été transformés en pôle d’entreprises. Puis, furent créées l’autoroute Paris – Lyon et l’extension de Châtenoy le Royal avec une zone artisanale.

Le refuge ne pouvant s’agrandir, les boxes existants furent transformés et rénovés, et une salle de soins très appréciée des vétérinaires fut construite.

Une fourrière pour les chats fut également construite pour remplacer l’ancienne qui était détériorée. Une chambre froide est mise à disposition pour récupérer les animaux décédés sur la voie publique, ceux dont les propriétaires n’ont pas les moyens de les faire incinérer, ainsi que ceux du refuge-même.

Un logement de gardien a été remis en état et équipé avec tout le confort. Actuellement, sont effectués des travaux de rénovation et d’agrandissement de boxes pour chats.

La Société Protectrice des Animaux mesure aujourd’hui 3.475 m2.